Conférence Saint Vincent de Paul à Nogent et au Perreux — Eglises des bords de Marne

Conférence Saint Vincent de Paul à Nogent et au Perreux

La conférence Saint Vincent de Paul agit dans l’esprit voulu par le fondateur de l’œuvre, le bienheureux Frédéric Ozanam, qui s’était lui-même inspiré de l’action de Saint Vincent de Paul. Il s'agissait pour lui d'enserrer le monde dans un réseau de charité "en allant au devant de toute détresse."
Présentation

À Nogent et au Perreux

Notre intervention se caractérise par deux traits particuliers :

- d’une part, une action au plus près des personnes, sans intermédiaire, mais en liaison avec les instances institutionnelles qui travaillent dans le même sens (CCAS, EDS).

- d’autre part, un suivi dans la durée, aussi longtemps que les besoins essentiels de la personne l’exigent, qu’il s’agisse d’un soutien financier - nécessairement modeste - ou psychologique, pour les familles ou personnes seules, quelle que soit leur fragilité qui peut être seulement le désir d’échanger, de rencontrer des interlocuteurs attentifs à leurs difficultés.

Nous intervenons aussi ponctuellement, dans les cas d’urgence, pour ne laisser personne dans une détresse absolue, afin de lui apporter une aide immédiate.

Nous assurons également une distribution alimentaire deux fois par semaine hors périodes de vacances scolaires, ainsi que le fonctionnement d’un atelier de couture et des cours de soutien scolaire.

Depuis le printemps 2023, nous assurons des maraudes pour aller à la rencontre des personnes à la rue (voir page 13).

Rejoignez-nous

Notre équipe compte une vingtaine de bénévoles qui suivent globalement une quarantaine de familles.

N’hésitez pas à nous rejoindre, quels que soient votre âge, votre situation : seul compte le désir d’aller au-devant de son prochain, et n’hésitez pas non plus à nous signaler les personnes en difficulté que nous pourrions soulager.

Soutenez-nous

Par vos dons (enveloppes dans les églises et chapelles de Nogent et du Perreux, au moment des quêtes à la sortie des messes), par des dons en nature au moment de Noël et du Carême.

Marie-Christine Glatigny, responsable de la Conférence.

Vous pouvez nous joindre par l’intermédiaire de l’accueil de l’église, d’une personne qui nous connaît ou directement : tél. 06 29 40 11 55  /  mcglatigny@orange.fr

Site Internet national : www.ssvp.fr