Messe des Rameaux et Semaine Sainte — Eglises des bords de Marne

Messe des Rameaux et Semaine Sainte

Chers paroissiens de Nogent,

La Semaine Sainte va commencer, le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur approche.

Il est impossible d’organiser une liturgie publique à l’église. Il n’est pas non plus raisonnable de prévoir un dépôt de rameaux à l’église que vous viendriez chercher individuellement.

L’esprit actuel de la loi est d’interdire toute forme de rassemblement et de décourager toute sortie hors domicile sauf motif essentiel, afin de limiter au maximum que le virus se répande.

Aussi, avec le Père Jérémie, et en communion avec le Père Aurélien, nous vous proposons de procéder ainsi :

Dimanche matin, en début de matinée, accrochez à votre balcon des rameaux de votre choix (le buis est une simple coutume du Nord de la France)

ou confectionnez une petite bannière en tissu qui représente un rameau.

A 10h20, les cloches de l’église sonneront une première fois pour nous réunir dans le Seigneur Jésus.

A 10h30, les prêtres, seuls, dans l’église, célèbrent la première partie de la liturgie du jour, celle qui a lieu sur le parvis.

De là nous donnerons la bénédiction à tous, à distance. Nous ferons à nouveau sonner les cloches.

Ensuite,

De notre côté, comme prêtres, nous vivrons et offrirons la Messe.

De votre côté, vivez la Messe selon votre convenance.

10h45 « Le Jour du Seigneur » sur France 2, ou 11h00 en direct de Rome sur KTO, ou toute autre messe filmée en direct dans une paroisse de votre choix.

Pour préparer cette messe de la Passion, n’hésitez pas à lire en avance Mt chapitres 26-27,

éventuellement précédés du chapitre 25 voire davantage. Nourriture spirituelle très dense !

Ainsi nous entrerons ensemble, étrangement mais réellement dans la grande Semaine.