Les Disciples d'Emmaüs — Eglises des bords de Marne

Les Disciples d'Emmaüs

Chers amis, chers paroissiens de Nogent,

Le rythme des messages se fait plus lent ...  voilà un effet probable du confinement. Songez donc... 42e jour accompli. Un vrai Carême Bis !

Merci au Père Pierre Emalieu, Xavérien, de la communauté de Nogent, qui nous offre un commentaire de l’Évangile de Dimanche, les Disciples d’Emmaüs.

Rdv sur la chaîne YouTube de la paroisse https://www.youtube.com/watch?v=i-wcoySvGio

Accueillons tout au long de cette 3e semaine du temps de Pâques cette belle page des disciples d’Emmaüs. La Parole est inépuisable.

News...

Ce soir, nous sommes dans l’attente du discours du Premier Ministre demain, et des suites à vivre. Donc pas grand-chose à dire !

J’espère vous donner bientôt des nouvelles fraîches de notre évêque et de son prédécesseur.

Sachez qu’avec le P. Jérémie, en communion avec le P. Aurélien, nous continuons – fidèlement, on peut le dire ! – notre rythme de prière :

La messe matinale ensemble, à 9h, et la prière vespérale à 19h (adoration et vêpres), qui se termine sur la sonnerie des cloches à 20h, pour unir la paroisse au MERCI de nombreux compatriotes à l’égard des soignants, de tous ceux qui prennent soin des vivants dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Le temps s’étire, et personnellement je vis cela de manière contrastée, subtil mélange dont voici quelques ingrédients. Vous les connaissez bien, j’imagine !

... De l’ennui, inévitablement, car les journées sont assez vides pour des prêtres diocésains,

... De l’émerveillement devant les trésors de patience, de générosité, d’engagement, d’adaptation, etc.

... Du bonheur devant les annonces de meilleur santé, de guérison,

... De la tristesse car le virus fait beaucoup de dégâts – combien de visages vont manquer !

... De la paix grâce à une vie intérieure mieux nourrie par l’écoute de la Parole, la lecture, l’intercession.

... De la joie à m’adonner à des activités simples comme tondre la pelouse ou préparer le repas,

... De l’impatience à nous rencontrer à nouveau, même si les conditions ne seront pas idéales tout de suite,

... sans oublier du stress (léger) – car en paroisse aussi, le déconfinement, ça reste en même temps une perspective joyeuse et une source de questions.

Ces ingrédients, ce sont comme les nuances d’une palette de peinture, ou d’une boite de pastels. Des nuances qui suggèrent l’icône du Visage du Seigneur Jésus.

Homme parmi les hommes, Homme des douleurs, Premier-né d’entre les morts, Prince de la Vie, Fils bien-aimé du Père.

En communion avec vous tous,

P. Gilles

PS

Comme vous les avez connus, je signale que deux prêtres du diocèse sont marqués par le deuil de leur Papa (René d’Huy) et de leur Maman (Gilles François).

Voici leur adresse mail si cela vous dit de leur mettre un mot (renedhuy@gmail.com et gillesfrancois94@orange.fr)