Eglises des bords de Marne

Il y a 845 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Se préparer pour l'eucharistie

Ce moment important se prépare pour que cette rencontre personnelle avec le Christ soit un véritable moment de grâce abondante pour le chrétien qui aspire à recevoir ce sacrement.

Rattaché à Étapes de la vie / Eucharistie

Se préparer à la confirmation

Ce moment important se prépare pour que le don de l'Esprit Saint soit un véritable moment de grâce abondante pour le chrétien qui aspire à recevoir ce sacrement.

Rattaché à Étapes de la vie / Confirmation

Qu'est ce que la confirmation ?

« Dans la confirmation, l’homme reçoit pour ainsi dire l’âge adulte dans la vie spirituelle » (saint Thomas d’Aquin). « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8). La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l'Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin

Rattaché à Étapes de la vie / Confirmation

Se préparer au sacrement de réconciliation

Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation cela signifie se placer déjà sous le regard d’amour de Dieu, en choisissant un passage de la Parole de Dieu pour y discerner son appel. Cela signifie aussi regarder sa vie traversée d’amour et de péché, et se rapprocher du Seigneur pour qu’il nous aide à discerner.

Rattaché à Étapes de la vie / Réconciliation

Qu'est-ce que la réconciliation ?

« Je suis venu appeler les pécheurs et non les justes au repentir ». Cette parole de Jésus exprime son désir de rencontrer l’homme pécheur. A celui ou celle qui a besoin de recevoir le pardon de Dieu. La vie n’est possible que si nous savons pardonner, nous réconcilier avec nous mêmes, avec les autres et avec Dieu. Le sacrement de la réconciliation nous invite à reconnaître que l’amour de Dieu nous permet de dépasser les conflits.

Rattaché à Étapes de la vie / Réconciliation

Accompagnement des familles en deuil

Vous souhaitez demander une célébration à l'église pour un membre de votre de famille ?

Rattaché à Étapes de la vie / Funérailles et accueil des familles en deuil

Un moment difficile à vivre dans l'espérance et la foi

Habituellement enfouie sous les mille soucis de la vie quotidienne, la question resurgit brutalement quand l’un de nos semblables disparaît. Face à la mort, la moitié de nos concitoyens fait appel à l’Eglise.

Rattaché à Étapes de la vie / Funérailles et accueil des familles en deuil

Nos liens pour aller plus loin sur le sacrement de l'ordre

Des suggestions de liens pastoraux pour vous aider à comprendre et discerner votre appel

Rattaché à Étapes de la vie / Sacrement de l'ordre

Évêques Prêtres et Diacres

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu. Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre. Jésus avait quantité de disciples, qui furent autant de témoins : un jour il avait envoyé en mission 70 d’entre eux. Mais parmi ses disciples, il en avait choisi nommément 12, à qui il avait donné le nom d’ "apôtres ", et qui furent ses compagnons tout au long de sa vie publique.

Rattaché à Étapes de la vie / Sacrement de l'ordre

Se préparer pour recevoir l’Onction des malades

"L'un de vous est malade : qu'il appelle les responsables de l'Église et que ceux-ci prient pour lui en lui donnant l'onction d'huile au nom du Seigneur" (Epître de Jacques) 5, 14-15.

Rattaché à Étapes de la vie / Onction des malades