Eglises des bords de Marne

Il y a 846 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Qu'est ce que le mariage ?

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un ». Cette parole biblique manifeste bien avant la venue du Christ la vocation à l’union de l’homme et de la femme dans l’amour. Le Christ a repris cette parole dans son annonce du Royaume de Dieu ; pour l’Eglise catholique, elle fonde le sacrement de mariage.

Rattaché à Étapes de la vie / Mariage

Nos liens pour en savoir plus sur le sacrement de mariage

Des outils pastoraux pour accompagner vos interrogations d'aujourd'hui. En suivant ces liens, vous trouverez les réponses à vos questions sur le mariage et comment s'y préparer.

Rattaché à Étapes de la vie / Mariage

Rattaché à Étapes de la vie

Qu'est ce que l'onction pour les malades ?

L’Onction des malades est fondée sur les récits des évangélistes, lorsque Jésus envoie ses apôtres en mission dans les bourgades environnantes pour annoncer la Bonne Nouvelle : « Étant partis, les Douze prêchèrent qu’on se repentît ; et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient. » (Mc, VI, 12)

Rattaché à Étapes de la vie / Onction des malades

Se préparer pour recevoir l’Onction des malades

"L'un de vous est malade : qu'il appelle les responsables de l'Église et que ceux-ci prient pour lui en lui donnant l'onction d'huile au nom du Seigneur" (Epître de Jacques) 5, 14-15.

Rattaché à Étapes de la vie / Onction des malades

Qu’est ce que le sacrement de l’ordre ?

L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps : il est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.

Évêques Prêtres et Diacres

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu. Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre. Jésus avait quantité de disciples, qui furent autant de témoins : un jour il avait envoyé en mission 70 d’entre eux. Mais parmi ses disciples, il en avait choisi nommément 12, à qui il avait donné le nom d’ "apôtres ", et qui furent ses compagnons tout au long de sa vie publique.

Rattaché à Étapes de la vie / Sacrement de l'ordre

Nos liens pour aller plus loin sur le sacrement de l'ordre

Des suggestions de liens pastoraux pour vous aider à comprendre et discerner votre appel